Je vous demanderais quel est le lien entre les deux, et vous me diriez probablement qu’il n’y en a pas. Vous auriez raison de prime abord, mais si l’on parle de photographie, les choses commencent à se dessiner. Vous ne voyez toujours pas?

La photographie, c’est l’art de se servir de la lumière pour offrir à l’œil humain de belles images. C’est donc dire que si vous avez besoin de vous mettre en valeur (ou encore les membres de votre équipe, vos locaux ou vos produits) en utilisant la photographie, demander à un ami de prendre des clichés avec son appareil de poche ou encore son téléphone ne vous présentera pas sous votre meilleur jour. Votre site web ou vos médias sociaux présenteront effectivement des images tout à fait acceptables, j’en conviens, mais celles-ci demeureront ordinaires.

Le travail du photographe est plus compliqué qu’il n’y paraît. Manipuler la lumière pour mettre en évidence les plus beaux atouts du sujet, c’est davantage un art qu’une science. D’un autre côté, c’est cet art qui permettra de faire passer une image ordinaire, prise en éclairage plafonnier conventionnel, en image exceptionnelle.

En conclusion, il est tout à fait faisable de présenter des clichés avec votre portable, mais si vous voulez davantage, le photographe est le professionnel tout désigné.

Facebook
Facebook